Il a aussi le pouvoir de modifier le décor du laboratoire. Les utilisateurs peuvent ajouter à l’ensemble de laboratoires de départ en utilisant les outils de développement de l’Assistant de laboratoire de ChemLab, ce qui permet ainsi aux éducateurs d’élaborer des simulations de laboratoire spécifiques à un programme. Ainsi, de nombreux laboratoires différents sont possibles en utilisant l’interface commune de laboratoire. Dans ce cas l’émotion est première: Les TP qui prolongent et illustrent ce cours, utilisent les fiches techniques de ChemLab.

Nom: chemlab 2010
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 12.39 MBytes

L’approche de ChemLab se fait avec l’idée d’assimiler des contenus, des raisonnements, des protocoles, eux-mêmes supports de démarches cognitives complexes, mais indispensables à ancrer profondément dans la mémoire pour pouvoir construire un édifice de connaissances et de savoir-faire, fondateur d’un travail de chimiste. Les auteurs de ChemLab se campent en adultes qui s’adressent à des adultes, les détours pédagogiques, présents dans des interfaces pour enfants, sont volontairement mis de côté pour faire émerger les compétences pures à maîtriser par l’étudiant en fin de cursus. Un étudiant en sciences, quant à lui, pourrait trouver un ressort pour utiliser ChemLab au moment de la préparation d’un examen. Affichages Lire Voir le texte source Historique. Menu de navigation Outils personnels Se connecter Demander un compte. Ce logiciel est idéal pour effectuer des laboratoires, exécuter des démonstrations, préparer un laboratoire et pour les laboratoires qui, faute de temps, ne peuvent être exécutés.

La pauvreté graphique et l’aridité des propos de ChemLab privent l’utilisateur d’une dimension émotive — appelons-la « paléomammalienne » 1 — et qui joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de la mémoire à long terme.

The organic chem lab survival manual

Une simulation est toujours avantageuse si l’expérience en réalité est dangereuse pour l’environnement ou la personne, si elle est coûteuse, si elle dure trop longtemps ou si elle passe trop vite qu’elle empêche d’analyser correctement le déroulement de la réaction.

Menu de navigation Outils personnels Se connecter Demander un compte. La métacognition en jeu lors de l’utilisation de ChemLab est celle de l’apprenant doué, celui-là même qui deviendra Docteur, Professeur ou Chercheur… Elle relève de ce qu’on pourrait appeler ‘l’hyperbole » pédagogique par opposition à la « parabole » éducative, tant utilisée par les bouddhistes et repris par les chrétiens pour diffuser leur doctrine. ChemLab favorise l’étudiant chevronné, entraîné à des exercice très formel dans le sens que Piaget donne à ce terme.

  TÉLÉCHARGER MANDRIVA ENTERPRISE SERVER 5.2 GRATUITEMENT

East side militia

Affichages Chelab Voir le texte source Historique. Ces simulations conçues par les utilisateurs combinent des instructions écrites et la simulation sauvegardées dans un fichier unique qui peut être distribué.

Dans une démarche probablement itérative, notre apprenant va poser des points fixes pour pouvoir actionner les leviers de la mémoire en cas de nécessité. Il faut vraiment avoir envie de se mettre à ChemLab.

chemlab 2010

Approcher la question au niveau des scénarios d’intégration de ce logiciel est plus pertinent, je pense. La motivation « primitive », celle qui est actionnée par la curiosité, une « soif de connaissance » doit « poser un lapin » à bien des gens devant ce didacticiel.

ChemLab n’a rien de « rigolo »: TyperShark cherche à faire acquérir des séquences gestuelles très spécialisées en favorisant un apprentissage cérébro-moteur fantastiquement complexe car toujours changeant. L’apprenant prend en charge son apprentissage de manière volontariste. Big brother Pointage des contributions Nouvelles pages Pages populaires Qui est en ligne?

Quant aux aspects pédagogique, un feed-back immédiat est important pour faire des liens causals entre deux évenements la disposition de l’expérience et la réaction chimique. Dans l’activité de simulation, des calculs sont programmés par les auteurs pour prédire la réaction chimique d’une expérience.

The organic chem lab survival manual – Poche – Zubrick – Achat Livre | fnac

Les raisonnements sous-jacents au protocole expérimental ou ceux qui sont induits en chenlab de ce même protocole deviennent familiers. L’apprenant s’appelle Amadeus Chem MOZART, il a 5 ans et, dans une décennie, il va révolutionner le monde de la chimie par des découvertes et des inventions extraordinaires. ChemLab prépare parfaitement à une évaluation sommative classique et scolaire.

chemlab 2010

Ainsi, de nombreux laboratoires différents sont possibles en utilisant l’interface commune de laboratoire. La « voix intérieur » d’un étudiant séduit par ChemLab guide vers une « perception » harmonieuse du savoir. L’apprenant est en quelque sorte victime de son impact et il ne fait aucun travail métacognitif pour assimiler le message, pourtant en filigrane, que le chemab voulait faire passer.

  TÉLÉCHARGER LES CHEVALIER DU FIEL LA BRIGADE DES FEUILLES

Il existe très peu d’exemples convaincants où ce simple remplacement du maitre par un cyber-prof dans le logiciel serait un succès.

Téléchargez gratuitement ChemLab les anciennes versions

Les TP qui prolongent et illustrent ce cours, utilisent les fiches techniques de ChemLab. Cet approche n’est pas possible dans une expérience réele, d’un coté pour des raisons de sécurité, mais d’autre coté à cause d’un temps important qui est nécessaire pour mettre en disposition une expérience en réalité. Ce logiciel utilise des procédures et du matériel de laboratoire courants pour simuler les étapes associées à cnemlab d’une expérience de laboratoire de chimie.

Ceux-ci sont représentés par des icônes dans la barre d’outils et représentent les mêmes icônes dont on se sert pour retranscrire une expérimentation en chimie. Je me demande si vous analysez le logiciel sans prendre en compte le scénario pédagogique dans lequel il s’inscrit et où un enseignant joue un rôle cf rôles possibles.

chemlab 2010

La « parabole » se caractérise par son impact émotif car, comme le conte, elle s’adresse à l’inconscient où elle trouve immédiatement une niche préexistante.

La charge émotionnelle qui accompagne nos expériences humaines a valeur d’adresse une « url » biologique et garantit leur réactivation mnésique à la demande. Tous ces facteurs peuvent être vrais pour une expérience chimique. L’objectif de l’apprenant est de pouvoir restituer à volonté les acquisitions faites grâce au didacticiel. Ce type de motivation secondaire est présent dans de très nombreuses situations d’apprentissages scolaires.

ChemLab est offert avec un ensemble d’expériences de laboratoire prêtes à effectuer pour l’enseignement de la chimie générale de niveau secondaire ou collégial.